RESSOURCES HUMAINES
LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPETENCES 16 heures
- Définition, objectifs, enjeux et notion d’employabilité
- Les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être
- Le cadre légal de la GPEC
- Les acteurs de la GPEC
- GPEC à chaud, à tiède et à froid
- GPEC et RSE
- GPEC et PSE
- Les impacts de la GPEC sur la politique R.H. : recrutement, formation, évaluation, mobilité, fin de carrière
- Les outils de la GPEC : observation des métiers (fiches de fonctions, fiches de poste, référentiels des compétences, cartographie des métiers, observatoire des compétences clés)
- Les accords GPEC
- Les aides de l’Etat : la GPEC territoriale
- Les limites de la GPEC
objectifs pédagogiques :
Concept né dans les années 90, les entreprises l’ont progressivement intégré dans leur stratégie générale.
Les objectifs de la GPEC sont nombreux :
· anticiper et prévenir les besoins en ressources humaines
· détecter les évolutions des métiers, emplois et compétences.
· Faire participer tous les acteurs de l’entreprise à la politique sociale de celle-ci.
LA MOBILITE PROFESSIONNELLE 4 heures
- Définition de la mobilité professionnelle et enjeux
- Le cadre légal de la mobilité professionnelle
- Les formes de la mobilité professionnelle
- L’entretien de mobilité ou de reclassement
- Le principe de flexibilité : la flexisécurité (ANI du 14/01/2013)
- Les principes de Peter et de Dilbert
- Le plafonnement des carrières
Objectifs pédagogiques :
La notion de carrière est étroitement liée à celle de la mobilité et renvoie à son aspect dynamique.
Les objectifs sont multiples :
· identifier les enjeux de la mobilité interne dans la politique de gestion des carrières
· identifier et évaluer les compétences des candidats à la mobilité
· maîtriser les outils favorisant cette mobilité
LE RECRUTEMENT 16 heures
- Les enjeux du recrutement
- Les étapes du processus de recrutement
- Le coût du processus de recrutement
- Les formalités liées à l’embauche
- L’intégration du nouveau salarié
Objectifs pédagogiques
Étape importante pour l’entreprise ayant de nombreux effets sur la politique sociale de celle-ci : impacts sur la GPEC, impacts financiers, impacts sur le climat social…
LA FORMATION PROFESSIONNELLE 40 heures
- La politique de formation
- Le cadre légal de la formation
- Les obligations financières de l’entreprise
- Les dispositions de formation
- La gestion de la formation
Objectifs pédagogiques
enjeux de la compétitivité économique : la formation répond aux attentes des entreprises comme des salariés dans la mesure où elle favorise l’employabilité du personnel et l’adaptation des compétences aux besoins des salariés
L’EVALUATION DES SALAIRES 8 heures
- L’intérêt et des limites de l’évaluation
- Le contenu de l’évaluation
- Les méthodes de l’évaluation
- Les différents types d’entretien : origines, conditions d’accès, initiatives et objectifs
- Mettre en place et conduire un entretien
Objectifs pédagogiques
identifier les enjeux du système d’évaluation et savoir le mettre en œuvre dans le cadre de la gestion des carrières