RESSOURCES HUMAINES

LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPETENCES                           16 heures
  1. Définition, objectifs, enjeux et notion d’employabilité
  2. Les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être
  3. Le cadre légal de la GPEC
  4. Les acteurs de la GPEC
  5. GPEC à chaud, à tiède et à froid
  6. GPEC et RSE
  7. GPEC et PSE
  8. Les impacts de la GPEC sur la politique R.H. : recrutement, formation, évaluation, mobilité, fin de carrière
  9. Les outils de la GPEC : observation des métiers (fiches de fonctions, fiches de poste, référentiels des compétences, cartographie des métiers, observatoire des compétences clés)
  10. Les accords GPEC
  11. Les aides de l’Etat : la GPEC territoriale
  12. Les limites de la GPEC

objectifs pédagogiques :

Concept né dans les années 90, les entreprises l’ont progressivement intégré dans leur stratégie générale.

Les objectifs de la GPEC sont nombreux :

·         anticiper et prévenir les besoins en ressources humaines

·         détecter les évolutions des métiers, emplois et compétences.

·         Faire participer tous les acteurs de l’entreprise à la politique sociale de celle-ci.

 
LA MOBILITE PROFESSIONNELLE                        4 heures
  1. Définition de la mobilité professionnelle et enjeux
  2. Le cadre légal de la mobilité professionnelle
  3. Les formes de la mobilité professionnelle
  4. L’entretien de mobilité ou de reclassement
  5. Le principe de flexibilité : la flexisécurité (ANI du 14/01/2013)
  6. Les principes de Peter et de Dilbert
  7. Le plafonnement des carrières

Objectifs pédagogiques :

La notion de carrière est étroitement liée à celle de la mobilité et renvoie à son aspect dynamique.

Les objectifs sont multiples :

·         identifier les enjeux de la mobilité interne dans la politique de gestion des carrières

·         identifier et évaluer les compétences des candidats à la mobilité

·         maîtriser les outils favorisant cette mobilité

 
LE RECRUTEMENT                                    16 heures
  1. Les enjeux du recrutement
  2. Les étapes du processus de recrutement
  3. Le coût du processus de recrutement
  4. Les formalités liées à l’embauche
  5. L’intégration du nouveau salarié

Objectifs pédagogiques

Étape importante pour l’entreprise ayant de nombreux effets sur la politique sociale de celle-ci : impacts sur la GPEC, impacts financiers, impacts sur le climat social…

 
LA FORMATION PROFESSIONNELLE                  40 heures
  1. La politique de formation
  2. Le cadre légal de la formation
  3. Les obligations financières de l’entreprise
  4. Les dispositions de formation
  5. La gestion de la formation

Objectifs pédagogiques

enjeux de la compétitivité économique : la formation répond aux attentes des entreprises comme des salariés dans la mesure où elle favorise l’employabilité du personnel et l’adaptation des compétences aux besoins des salariés

 
L’EVALUATION DES SALAIRES                       8 heures
  1. L’intérêt et des limites de l’évaluation
  2. Le contenu de l’évaluation
  3. Les méthodes de l’évaluation
  4. Les différents types d’entretien : origines, conditions d’accès, initiatives et objectifs
  5. Mettre en place et conduire un entretien

Objectifs pédagogiques

identifier les enjeux du système d’évaluation et savoir le mettre en œuvre dans le cadre de la gestion des carrières